
Lors des JO de Paris 2024, Léon Marchand a mis en exergue les vertus de la préparation mentale. Du haut de ses 21ans, en toute humilité, il n’a pas hésité à verbaliser les UP AND DOWNS de sa carrière sportive. Il a vivement remercié son coach mental.
Karim Florent Laghouag, membre de l’équipe de France de Concours Complet d’Equitation, multi médaillé, a également prôné son travail avec sa coach mental Julia Pardon - ma formatrice.
Le coaching mental permet non seulement d’optimiser les performances sportives, de remettre le plaisir au centre de la pratique mais aussi d’éviter les moments de doute et de découragement. Il vise à se préparer en vue d’une échéance grâce à une meilleure connaissance de soi.
En effet nous possédons tous en nous les ressources nécessaires pour atteindre nos objectifs. Nous mettons parfois en place des stratégies de manière intuitive comme la « routine » par exemple.
L’accompagnement individualisé permet de définir des outils concrets et propres à chacun, les mettre en place et enfin gagner en autonomie.
Le stress, la peur, la pression, les doutes, les croyances limitantes, la colère, la frustration…peuvent limiter les résultats et annihiler la notion de plaisir.
D’autant plus dans un sport où notre partenaire cheval est un véritable buvard. Il lit nos émotions, elles ont un réel impact sur son comportement… On ne peut pas lui mentir, notre rôle est au contraire de le mettre en confiance et d’incarner son leader. Comment assurer ce rôle si le cavalier ne croit pas en lui ?!
Travailler ses émotions, les COMPRENDRE, les accepter, les accueillir, les transformer en alliées constitue la clé du succès.
Le coaching mental permet donc de rester concentré pour rester connecté avec son partenaire cheval.
Gagner en assurance et en confiance passe nécessairement par la fixation d’objectifs. Notre cerveau a besoin de se projeter pour avancer sereinement !
L’accompagnement individualisé permet donc de sélectionner les bons outils tels que la cohérence cardiaque, la visualisation, l’imagerie mentale, la méditation ou bien l’ancrage… grâce à une meilleure compréhension de soi même afin d’allier corps et esprit.
Pourquoi le coaching mental :
Pour débloquer toute l’étendue de notre potentiel ! Parfois être focus sur le résultat nous en éloigne, associer performance et bien être nous aide à nous retrouver et à atteindre notre objectif final.